Les entreprises du portefeuille de l’État ont réuni 25 millions de dollars américains en appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux combattants Wazalendo . Cette somme s’ajoute à la contribution exceptionnelle de la GECAMINES ainsi qu’à divers apports logistiques et matériels .
Cette initiative a été lancée par le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa , à la suite de l’appel à la mobilisation du président Félix Tshisekedi le 29 janvier dernier. En moins d’un mois, ces fonds ont été collectés, démontrant l’engagement des entreprises publiques face à l’ agression rwandaise .
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
En recevant symboliquement le chèque, Jean-Lucien Bussa a réaffirmé le soutien des entreprises du portefeuille à l’État congolais tant que cette guerre perdurera . Il a également salué la mobilisation des mandataires publics, cadres et employés qui ont répondu favorablement à l’appel du chef de l’État.
« Il n’y a pas d’entreprises sans pays ni patrie », a déclaré le ministre, soulignant la nécessité d’un engagement total pour la défense nationale .
Cette contribution financière et matérielle vise à renforcer les capacités des forces congolaises dans leur combat contre les troupes rwandaises et les rebelles de l’AFC/M23 qui sévissent dans l’Est du pays.