Société




304  »Kuluna » transférés à la prison de Luzumu pour désengorger les cachots

Sur instruction de la hiérarchie, le commissariat provincial de la Police a transféré, ce mercredi 19 février 2025, 304 détenus…

Sur instruction de la hiérarchie, le commissariat provincial de la Police a transféré, ce mercredi 19 février 2025, 304 détenus vers la prison hautement sécurisée de Luzumu, dans la province du Kongo Central. Ces individus, communément appelés Kuluna, proviennent de plusieurs cachots de la Police à travers la ville-province de Kinshasa.

Ce transfert vise à désengorger les cellules et à intensifier la lutte contre le banditisme urbain. « Après plusieurs cas d’évasions signalés dans certains districts, nous avons été instruits de vider nos cachots afin d’extirper d’autres mauvais citoyens qui sèment la terreur », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba.

Certains de ces détenus ont été condamnés lors d’audiences foraines organisées par les tribunaux militaires de garnison de Kinshasa. Ils sont poursuivis pour terrorisme urbain, extorsion et association de malfaiteurs. D’autres, sous mandat d’arrêt provisoire, verront leurs procès se poursuivre sur place.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP