L’ancien Premier ministre, candidat de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre, a fait son annonce le 19 novembre dans un message qu’il a diffusé sur sa page Facebook.
Alors que la campagne électorale a officiellement été lancée dimanche 19 novembre, Matata Ponyo Mapon annule sa candidature. C’est dans un message diffusé sur sa page Facebook que, l’ancien Premier ministre de la RDC a annoncé son désistement de la course à la présidentielle de décembre 2023 en faveur de Moïse Katumbi. « J’invite […] tous les candidats présidents qui sont soucieux de l’avenir de la RDC et de son peuple à se joindre à Moïse Katumbi Chapwe », a-t-il déclaré.
Il faut noter que cette annonce qui fait suite aux discussions qui se sont tenues à Pretoria, en Afrique du Sud, du 13 au 17 novembre entre des émissaires de cinq candidats de l’opposition – Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga – dont 4 sont parvenus à un accord.
Une décision saluée par Moise Katumbi qui a qualifié Augustin Matata Ponyo, de « compétent, crédible et rigoureux dans la gestion ».
Ils sont donc 25 candidats en course pour la présidentielle prévue le 20 décembre prochain.