Politique




RDC : Kinshasa conteste la rumeur sur sa volonté d’accueillir des réfugiés palestiniens

C’est un communiqué officiel que le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a nié toute discussion présumée avec Israël concernant cette…

C’est un communiqué officiel que le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a nié toute discussion présumée avec Israël concernant cette affaire.

 

Les rumeurs et les projets d’accueil potentiel de migrants palestiniens en Afrique circulent depuis quelques jours sur la toile. La République démocratique du Congo vient de nier toute discussion présumée avec Israël concernant l’accueil de milliers de réfugiés de Gaza. « Le gouvernement de la République démocratique du Congo tient à clarifier fermement qu’aucune négociation, discussion ou initiative n’a été prise ou envisagée avec l’État d’Israël concernant l’accueil de migrants palestiniens de Gaza sur le territoire de la RDC. Les informations circulant à ce sujet sont fondées sur des rumeurs sans fondement et ne reflètent pas la politique ou les intentions du gouvernement congolais », c’est ce qui ressort d’un communiqué officiel.

Comme la RDC, Le gouvernement tchadien a également formellement rejeté les allégations suggérant la tenue de pourparlers entre Israël et le Tchad en vue d’accueillir des milliers de Palestiniens de Gaza.  Le ministre tchadien de la Communication, Abderaman Koulamallah, également porte-parole du gouvernement, a indiqué que de telles informations étaient catégoriquement fausses. Le Rwanda a aussi émis un démenti similaire à celui de la RDC et du Tchad.

Un haut responsable israélien, parlant sous couvert d’anonymat, a lui aussi rejeté ces informations. « À mon avis, il s’agit d’une illusion sans fondement. Aucun pays n’intégrera 2 millions de personnes, ni un million ni 100 000 ni 5 000. Je ne sais pas d’où vient cette idée », a-t-il déclaré.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne