La société civile environnementale du Sud-Kivu tire la sonnette d’alarme face à ces risques de glissement de terre.
Des murs des maisons et écoles fissurés, les sols des cours fendus, la menace n’est pas loin. La société civile environnementale du Sud-Kivu tire la sonnette d’alarme sur les menaces de glissement de terre à Buhozi et à Kabare. Des familles risquent de perdre leur vie à la suite d’un glissement de terre qui s’annonce.
Le président de la société civile environnementale, Josué Aruna demande au gouvernement Congolais de « prendre des mesures urgentes avant que le pire n’arrive ».
« Cette population de Buhozi est en danger très critique. L’alerte aujourd’hui est dans un signal très rouge, et si les autorités n’arrivent pas à prendre cette situation au sérieux, nous risquons de connaitre la situation qu’on a connue à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe là où il n’y avait pas de signal. Mais ici au moins il y a un signal d’alerte qui n’est pas à négliger », a-t-il avertit.
Ce défenseur de l’environnement regrette que les sites publics notamment les écoles où les fissures sont visibles continuent de fonctionner malgré le danger.