Politique




Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde rencontre les syndicats de la Primature pour discuter des préoccupations des agents

Le lundi 8 avril 2024, l'ex Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a tenu une réunion dans son bureau à la…

Le lundi 8 avril 2024, l’ex Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a tenu une réunion dans son bureau à la Primature avec la délégation syndicale de la Primature et l’intersyndicale de la Primature. Cette rencontre avait pour objet le cahier des charges déposé précédemment sur le bureau du Premier Ministre par ces organisations représentatives des intérêts des agents et cadres.

Saturnin Gabia Lusamba, président de la délégation syndicale, a exprimé sa satisfaction lors d’une déclaration à la presse à l’issue de cette audience. Il a souligné que l’ancien  Premier Ministre les avait reçus avec bienveillance, démontrant son écoute attentive des préoccupations du personnel. M. Lusamba a rapporté les propos du Premier Ministre, qui s’est engagé à prendre les mesures appropriées et à transmettre les questions restantes à sa successeure.

« L’ancien premier ministre nous a accordé une audience pour discuter du cahier des charges que nous avions soumis précédemment. Alors que nous pensions que nos préoccupations étaient peut-être tombées dans l’oubli, nous avons été agréablement surpris ce matin lorsque nous avons été informés de la volonté du Premier Ministre de nous rencontrer. Nous, la délégation syndicale de la Primature et l’intersyndicale de la Primature, avons discuté de nos préoccupations. Le Premier Ministre a fait preuve d’une écoute bienveillante, tel un bon père de famille. Il a promis de prendre des mesures et de soumettre les questions en suspens à madame la Première Ministre lorsqu’elle prendra ses fonctions », a déclaré M. Lusamba.

Il convient de noter que depuis la nomination de madame Judith Suminwa Tuluka comme Première Ministre désignée le 1er avril dernier, en attendant son investiture parlementaire, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde assure, conformément à la tradition, la gestion des affaires courantes dans le cadre de la continuité de l’État.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP