L’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) à Paris, Emile Ngoy Kasongo, a exprimé ouvertement son espoir que le président français demandera des sanctions contre le Rwanda, selon une interview accordée à RFI. Il a également souligné l’importance du forum économique franco-congolais qui se tiendra ce 30 avril à Bercy, à Paris, en collaboration avec le patronat français (Medef).
Selon le diplomate congolais, une demande de sanctions de la part de la France contre le Rwanda serait un événement historique majeur. Il a accusé le Rwanda d’avoir systématiquement pillé la RDC et a appelé à mettre fin à cette impunité.
Emile Ngoy Kasongo a souligné l’urgence de restaurer la paix dans la région des Grands Lacs africains, affirmant que les relations de bon voisinage ont empiré depuis l’arrivée au pouvoir de Paul Kagame en 1994. Il a critiqué les ambitions hégémoniques et expansionnistes que le régime de Kagame semble poursuivre dans la région.
Le diplomate congolais a exprimé des doutes quant à la possibilité d’un changement de comportement de la part de Kagame, soulignant la nécessité d’une intervention pour mettre fin à ses actions.