Politique




Vital Kamerhe candidat à la présidence de l’assemblée Nationale

Ce lundi 13 mai, Vital Kamerhe, président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) et député national, a officiellement déposé…

Ce lundi 13 mai, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et député national, a officiellement déposé sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale. Ce geste fait suite à sa désignation comme candidat de l’Union sacrée de la Nation (USN), la majorité parlementaire, lors des élections primaires.

Cependant, des tensions émergent au sein de la majorité parlementaire à quelques heures de la clôture des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Un collectif de députés, connu sous le nom de « des députés républicains », s’oppose à certaines candidatures soutenues par le présidium de l’Union Sacrée. Ils contestent notamment les candidatures de Christophe Mboso N’kodia Pwanga, Serge Bahati et Caroline Bemba, qu’ils jugent marquées par le clientélisme et le népotisme.

Face à cette dissension, d’autres candidatures émergent au sein de la majorité parlementaire. Fontaine Mangala, élu de Kisangani ville sur la liste du regroupement politique “Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand” (AACPG), a annoncé sa candidature au poste de deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.

Le calendrier prévoit l’examen des dossiers des candidatures le mardi 14 mai, suivi de l’affichage des listes des candidats retenus le mercredi 15 mai. La campagne électorale débutera le jeudi 16 mai, et l’audition des messages des candidats se tiendra le samedi 18 mai, avant l’élection et l’installation officielle du bureau définitif.

La mise en place du bureau définitif, sous la direction actuelle de Christophe Mboso N’kodia Pwanga, est une étape cruciale pour que l’Assemblée nationale puisse répondre aux urgences du pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP