Lors d’une audience avec le vice-Premier ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba, le mardi 14 mai 2024 à Kinshasa, Alyson King, ambassadrice de la Grande-Bretagne en République Démocratique du Congo (RDC), a déclaré que les discussions ont principalement porté sur le soutien aux efforts de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des anciens combattants dans la province de l’Ituri, suite à l’accord conclu avec cinq groupes armés.
« Nous croyons fermement en l’importance de démontrer qu’il existe un avenir pacifique et rentable pour les anciens combattants, » a-t-elle affirmé. « Il est essentiel de renforcer les partenariats concrets pour accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en RDC, en particulier en Ituri. »
La rencontre a également abordé la signature, le 26 avril, de l’accord de paix et de cessation des hostilités par les communautés et les groupes armés opérant en Ituri (nord-est de la RDC), ainsi que la situation sécuritaire en général.
Répondant à une question concernant la récente attaque par le M23/RDF du camp des déplacés de Mugunga, près de Goma, dans la province du Nord-Kivu, Mme King a déclaré : « Nous sommes partenaires de longue date de la RDC et nous condamnons fermement les violences contre le camp des déplacés près de Goma. La violence contre les civils n’est jamais acceptable… nous appelons toutes les parties prenantes à respecter le droit international humanitaire. »