Le ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention, en partenariat avec le Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU) en République Démocratique du Congo, a inauguré le Forum sur le Financement et la Couverture Santé Universelle le mardi 14 mai 2024 à Kinshasa. L’objectif principal de cet événement est de renforcer le partenariat afin de lutter contre la morbi-mortalité menaçant la population congolaise.
Sous le thème « Achat Stratégique des Soins de Santé Primaires en RDC », ce forum rassemble de nombreux acteurs nationaux et provinciaux pour des échanges sur quatre jours, du 14 au 17 mai 2024. Les discussions porteront sur divers sujets, notamment :
- Les concepts clés du financement de la santé ;
- Les défis de la mobilisation des ressources pour la santé ;
- Les défis de la mobilisation du secteur informel ;
- Les défis de la mise en commun des ressources ;
- Comment progresser vers un achat plus stratégique ;
- Comment protéger les ressources pour les soins de santé primaires.
Dans son discours, le coordinateur national du CNCSU, Polydor Mbungani, a souligné l’importance de l’accès aux soins de santé primaires prôné par le comité de pilotage du CNCSU. Il a expliqué : « Les soins de santé primaires font partie intégrante de la couverture santé universelle. Nous nous concentrons d’abord sur les investissements visant la population de base, avant de monter vers des infrastructures plus larges. »
Il a également ajouté : « Quant au financement global de la santé, il s’élève actuellement à environ 2 milliards de dollars pour la couverture santé universelle de manière générale. Nous visons à améliorer le financement de l’État lui-même pour dépasser ce cap, afin d’être plus efficace en matière de couverture santé universelle. »
Selon le Dr Sylvain Yuma Ramazani, Secrétaire Général au ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, l’objectif ultime de ces échanges est de fournir des soins de qualité à la population. Il a déclaré : « Ce forum revêt une importance capitale car il aborde une question essentielle liée au financement de la santé dans le contexte de l’opérationnalisation maximale de la couverture santé universelle. »
Ces échanges réunissent de nombreux partenaires techniques et financiers, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Banque Mondiale en RDC et le GFF. Pour rappel, le CNCSU, présidé par le Chef de l’État lui-même, vise à assurer l’accès de tous les Congolais aux soins de santé de base sans risquer de ruine financière.