Le début des travaux de construction d’un nouveau pont de 45 tonnes sur la rivière Lubi, après l’effondrement de l’ancien pont dimanche dernier, a été annoncé mardi par Tobi Kayumbi, député national élu de la ville de Mbuji-Mayi. Ce pont relie les provinces du Kasaï central et du Kasaï oriental, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
« Je suis heureux d’annoncer à la population du Kasaï oriental que les travaux de construction d’un nouveau pont de 45 tonnes sur la rivière Lubi, à Kabeya Kamuanga, vont débuter ce mardi. En même temps, l’Office des routes va ouvrir une voie de contournement qui passera par Tshintshianku et Miabi pour déboucher à Mbuji-Mayi, endéans 10 jours. Ce sont les principales résolutions de la réunion à laquelle j’ai pris part ce lundi 27 mai au ministère des ITPR, en présence du directeur général de l’Office des routes et du gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental », a écrit Tobi Kayumbi sur son compte X.
Ces mesures visent à rétablir rapidement la circulation et à assurer la connexion entre les deux provinces, essentielle pour les échanges économiques et les déplacements des populations locales.