Politique




La Première ministre Judith Suminwa Tuluka prend ses fonctions après une cérémonie émouvante

La République démocratique du Congo a officiellement accueilli sa nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, lors d'une cérémonie solennelle de…

La République démocratique du Congo a officiellement accueilli sa nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, lors d’une cérémonie solennelle de remise-reprise avec son prédécesseur, Jean-Michel Sama Lukonde. La passation de pouvoir, survenue ce mercredi 12 juin à l’hôtel du gouvernement, s’est déroulée sous l’œil attentif du Secrétaire Général du gouvernement, Jean-Albert Ekumbaki Ombata.

L’événement a été marqué par plusieurs étapes significatives, débutant par un tête-à-tête entre les deux figures politiques pour un briefing confidentiel sur les dossiers nationaux en cours. Ensuite, entourés de leurs équipes, ils ont procédé à la passation formelle des responsabilités dans la grande salle de réunion de la Primature.

En un geste symbolique, Jean-Michel Sama Lukonde a invité Judith Suminwa à planter un arbre dans l’enceinte de la Primature, représentant ainsi la continuité de la vie et des actions gouvernementales. Plus tard, le buste de la nouvelle Première ministre a été dévoilé dans le jardin des Premiers, rejoignant ainsi les illustres prédécesseurs de cette fonction.

Cette transition marque le début de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement, récemment approuvé par une large majorité des députés nationaux. Sur les 405 députés présents lors de la plénière, 397 ont voté en faveur du programme 2024-2028, témoignant ainsi d’un soutien massif à la vision de Judith Suminwa pour l’avenir du pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP