Le directeur du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) a adressé une note d’information et d’orientation aux coordonnateurs provinciaux de l’Hygiène aux frontières et au secrétaire général à la Santé publique et Hygiène, annonçant la résurgence des cas de Covid-19. Certains pays africains et occidentaux ont déjà signalé des cas positifs de la pandémie. En réponse, les autorités congolaises prévoient de convoquer une réunion de crise pour déterminer les mesures à prendre.
Dans cette note, le directeur du PNHF rapporte une augmentation globale des cas de grippe et évoque deux signaux d’alarme. Le premier vient du Cameroun, où le ministre de la Santé publique a communiqué sur la résurgence des cas de Covid-19 dans certains pays occidentaux et africains. Le second est du Sénégal, avec près de 60% des cas positifs détectés chez les passagers en provenance d’Arabie Saoudite.
« La RDC, accueillant des voyageurs en provenance de nombreux pays occidentaux, asiatiques et africains, doit prendre au sérieux cette alerte », a-t-il souligné. En attendant les orientations de la réunion de crise, les services aux frontières sont appelés à renforcer les activités de surveillance aux points d’entrée (PoE), à la fois au départ et à l’arrivée.
Les mesures recommandées incluent la surveillance épidémiologique par le screening (observation visuelle, prise de température, remplissage de la fiche sanitaire et recherche des facteurs d’exposition), l’isolement temporaire, le dépistage secondaire, le pré-listage des contacts, le référencement pour prélèvement et prise en charge, la prévention et le contrôle de l’infection, ainsi que la communication sur le risque et l’engagement communautaire (CREC) dans les PoE et leur périmètre de 400 mètres.
Le directeur du PNHF recommande également un auto-isolement de 5 jours pour les personnes venant d’Arabie Saoudite sans symptômes et de 7 jours pour celles présentant des symptômes.
En RDC, le Covid-19 a été officiellement déclaré le 10 mars 2020. La pandémie a causé 1 376 décès parmi les 91 738 cas de contamination enregistrés.