PolitiqueSécurité




Renforcement de la formation de la PNC après le départ de la Monusco

Le Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a rencontré l'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy…

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a rencontré l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, ce mardi 2 juillet. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du programme de formation de la Police Nationale Congolaise (PNC) de proximité, en préparation au départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).

La diplomate américaine a souligné l’importance de mettre en place un dispositif de police efficace pour remplacer la Monusco, en insistant sur le fait que la sécurité est une priorité pour la population congolaise. « Nous avons parlé de l’importance d’avoir un dispositif de police pour remplacer la Monusco et nous étions tous les deux totalement d’accord que ce que la population veut, c’est la présence de la sécurité », a-t-elle déclaré à l’issue de l’audience.

Cette initiative marque un pas significatif vers la transition sécuritaire en RDC, avec l’appui des États-Unis pour garantir la stabilité et la sécurité du pays après le retrait de la Monusco.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP