Lors de la 4ème édition du Forum d’Aswan au Caire, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État, a lancé un appel à des conversations difficiles, y compris sur l’agression du Rwanda contre la RDC, adressé à l’Union Africaine. Elle a exprimé ses préoccupations concernant le manque de réponse concrète et contraignante du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine face à cette agression qui exacerbe les tensions régionales.
Thérèse Kayikwamba Wagner a critiqué ce qu’elle considère comme une incapacité du Conseil de paix et de sécurité de l’UA à imposer ses décisions, nuisant à la stabilité et à la sécurité dans la région et sur le continent. Elle a déploré que, malgré la promptitude du CPS à sanctionner et suspendre des États membres en cas de changements de gouvernement non constitutionnels, d’autres violations des principes fondamentaux de l’UA ne suscitent pas encore d’actions aussi rapides et résolues.
La Ministre d’État a insisté sur la nécessité pour les dirigeants africains de faire preuve de plus de courage pour aborder les conversations inconfortables afin de trouver des solutions durables aux défis persistants en matière de paix et de sécurité. « Bien que les pays africains chérissent les valeurs communes de fraternité, celles-ci ne doivent pas servir de prétexte pour éviter les discussions difficiles, surtout lorsque les comportements des États membres sont en contradiction et en violation des valeurs de l’Union Africaine », a-t-elle souligné.
Thérèse Kayikwamba Wagner a réitéré l’importance de traiter ces questions avec urgence et détermination, afin de préserver la paix et la stabilité sur le continent africain.