En conférence de restitution tenue ce mardi 2 juillet 2024, à Kinshasa à l’hôtel Memling, Mark Bristow, Président et Directeur Général de Barrick Gold Mine, a annoncé la poursuite de la croissance de la plus grande mine d’Afrique, Kibali, grâce à la restitution de ses réserves et ressources ainsi que par de nouveaux investissements.
Investissement au bénéfice de la communauté
Selon Mark Bristow, ces investissements ont permis à la mine d’or de Kibali, située à Watsa (Haut-Uélé) dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, de maintenir sa production annuelle actuelle de 750 000 onces d’or au-delà d’un horizon de 10 à 15 ans.
Lors de la conférence, Bristow a déclaré que Kibali était non seulement la plus grande mine d’or d’Afrique, mais aussi la plus automatisée, grâce à ses trois centrales hydroélectriques. Avec l’ajout de la centrale solaire de secours et son système de stockage par batterie prévu pour l’année prochaine, la composante renouvelable du mix énergétique de la mine atteindra 85 %.
« Lorsque nous avons démarré la construction de Kibali il y a 14 ans, cette région était l’une des plus sous-développées de la RDC. La valeur que nous avons créée et l’infrastructure que nous avons construite ici l’ont transformée en une nouvelle frontière économique et un carrefour commercial prospère, avec une communauté qui est passée de 30 000 à plus de 500 000 personnes », a affirmé Bristow.
Développement communautaire
Bristow a également souligné l’engagement de Barrick envers le développement communautaire. « Nous avons soutenu cette croissance en investissant dans le développement communautaire et en établissant des partenariats avec des entreprises locales que nous avons encadrées. Notre centrale hydroélectrique d’Azambi, par exemple, a été construite par une équipe entièrement congolaise. Depuis 2010, les paiements de Kibali aux entrepreneurs et fournisseurs locaux ont atteint environ 2,7 milliards de dollars américains (CDF 7,6 trillions) », a-t-il précisé.
Kibali a également joué un rôle clé dans la protection de la biodiversité en Afrique. En collaboration avec African Parks et le Gouvernement congolais, la mine a facilité la réintroduction d’une population permanente de rhinocéros blancs dans le Parc National de la Garamba.
Partenariats et nouvelles opportunités
Bristow a réaffirmé l’importance des partenariats avec le Gouvernement et les communautés locales pour le succès de Kibali. Il a indiqué que Barrick est prêt à investir dans de nouvelles opportunités d’exploitation de l’or et du cuivre en RDC, à condition que le Gouvernement continue à soutenir ces efforts.
Cyrille Mutombo, Directeur pays de Barrick en RDC, a présenté les résultats positifs obtenus par la mine de Kibali au premier semestre de l’année 2024, soulignant les prévisions et les programmes de croissance. Il a également abordé la problématique des minerais en RDC, dénonçant les pratiques illicites de certaines sociétés exploitantes.
Pour rappel, la mine d’or de Kibali est située dans la province du Haut-Uélé. Elle appartient à Kibali Goldmines SA (Kibali), une coentreprise détenue à 45 % par Barrick et AngloGold Ashanti, et à 10 % par la Société minière de Kilo-Moto (SOKIMO). La mine est exploitée par Barrick.