Ce jeudi 4 juillet à 12 h 30 GMT, Johannesburg en Afrique du Sud sera le théâtre du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. La Confédération africaine de Football (CAF) répartira les 48 équipes participantes dans quatre chapeaux en fonction de leur classement FIFA.
Le Maroc, pays hôte déjà qualifié, sera parmi les nations tirées au sort. Douze groupes de quatre équipes seront formés à l’issue de cet événement. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la 35e édition de la CAN.
Les équipes les mieux classées, telles que la République Démocratique du Congo, le Nigeria, l’Égypte, et la Côte d’Ivoire, se retrouvent dans le chapeau 1. Dans le chapeau 2, on retrouve des équipes comme le Ghana et la Guinée. Les éliminatoires débuteront en septembre avec les deux premières journées.
Initialement prévue pour juin 2025, la CAN au Maroc a été reportée et se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Ce tirage au sort marque le début officiel du chemin pour les équipes africaines en quête de qualification pour cette prestigieuse compétition continentale de football.