PolitiqueSécurité




Mobilisation à Beni : le Lieutenant général Ychalingonza Nduru appelle à l’unité contre les ADF et le M23

Lundi, dans la ville de Beni, située à l'est de la République démocratique du Congo, un échange crucial s'est déroulé…

Lundi, dans la ville de Beni, située à l’est de la République démocratique du Congo, un échange crucial s’est déroulé entre le Lieutenant général Ychalingonza Nduru Jacques, chef d’état-major adjoint en charge des opérations et des renseignements, et les représentants de la société civile, forces vives de Beni ville et territoire. Toutes les couches sociales étaient représentées dans le cadre d’un soutien à l’armée face aux groupes armés des ADF et du M23, actifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Le Lieutenant général Ychalingonza Nduru a salué la résilience de la population et a insisté sur l’importance de l’unité pour mettre fin aux violences perpétrées par les ADF. « Vous avez toujours été une population résiliente, vous êtes organisés et, vu cela, nous allons mettre fin à la barbarie des ADF. Ne soyons pas divisés. Le commandant suprême est avec vous. Nous avons connu des morts de trop, nous avons l’obligation de tout faire pour arrêter cette hémorragie. Mobilisons-nous comme un seul homme derrière le Chef de l’État pour vaincre tout ceci. Il faut la participation de tous pour y arriver », a-t-il déclaré.

Le général a également réaffirmé l’engagement des forces armées à reprendre le contrôle des territoires occupés et à défendre l’intégrité du territoire congolais. « Nous allons récupérer notre terre. L’intangibilité de notre territoire est un principe sacro-saint. Vos forces armées se battent chaque jour. Elles peuvent perdre une bataille, mais pas la guerre », a-t-il ajouté.

Cet appel à l’unité et à la mobilisation vise à renforcer le soutien de la population envers les efforts militaires pour restaurer la paix et la sécurité dans la région.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP