PolitiqueJudiciaire




Ouverture du procès contre Corneille Nangaa

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert, ce mercredi 24 juillet 2024, le procès public contre Corneille Nangaa, chef rebelle…

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert, ce mercredi 24 juillet 2024, le procès public contre Corneille Nangaa, chef rebelle de l’Alliance Fleuve Congo et ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Nangaa, ainsi que 25 autres prévenus, est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le ministère public a détaillé les accusations de crimes perpétrés sur les populations civiles dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu, depuis février 2024.

En début de séance, le ministère public a requis le jugement par défaut des 20 prévenus absents, invoquant leur fuite. L’audience, présidée par le colonel Jean-Robert Efomi, se tient en présence du ministre d’État Constant Mutamba et du chef du parquet militaire, Jean-René Likulia, à la prison militaire de Ndolo.

Les accusations portent notamment sur le manque de mesures pour prévenir les homicides intentionnels et la complicité dans les viols et meurtres dans les zones sous contrôle des prévenus. Les avocats de la défense ont demandé un délai de 24 heures pour examiner le dossier. La Cour a donc suspendu l’audience, qui reprendra jeudi à 11 heures (10 heures GMT).

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP