Lors de la réunion sur la Mobilisation des Recettes, présidée par le Ministre des Finances, SEM Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, il a été révélé que les recettes de juillet 2024 ont atteint 2 936,6 milliards CDF. Ce montant dépasse les prévisions de 2 872,3 milliards CDF, avec un taux d’exécution de 102 %. Ces résultats soulignent l’efficacité des réformes mises en place.
Le Ministre a donné des directives pour améliorer la communication et la transparence entre les régies financières (DGI, DGDA, DGRAD). Les discussions ont également porté sur la réforme de la TVA, y compris l’introduction de la facture normalisée, l’installation de caisses enregistreuses, et le déploiement du logiciel LOGIRAD dans le secteur judiciaire.
En réponse aux directives du Président de la République SEM @fatshi13, des allègements fiscaux seront accordés aux zones de conflit à l’Est. Le Ministre a également mis l’accent sur la lutte contre le coulage des recettes publiques, alignant ainsi les actions du Ministère avec les attentes en matière de gouvernance transparente en RDC.