PolitiquePolitique, Sécurité




Le Président João Lourenço en visite à Kinshasa pour des pourparlers de paix avec Félix Tshisekedi

Le Président de la République angolaise, João Lourenço, est arrivé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC),…

Le Président de la République angolaise, João Lourenço, est arrivé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ce lundi, pour une visite de travail de quelques heures avec son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Processus de paix de Luanda, initiative visant à restaurer la stabilité dans l’Est de la RDC.

Accueilli en début d’après-midi, João Lourenço, également médiateur de l’Union Africaine pour le retour de la paix dans la région, a entamé un programme de discussions intenses. Après un tête-à-tête privé entre les deux chefs d’État, une séance de travail élargie à leurs proches collaborateurs a suivi. Les échanges se sont concentrés sur l’avancement du Processus de Luanda et le récent cessez-le-feu convenu entre la RDC et le Rwanda lors de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024 à Luanda.

Une conférence de presse conjointe entre Félix Tshisekedi et João Lourenço est prévue pour partager les conclusions de cette rencontre. Cette visite, bien que brève, témoigne de l’engagement des deux nations à renforcer la coopération régionale pour une paix durable.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP