Le lundi 12 aout , à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré son homologue angolais, João Lourenço, pour un tête-à-tête de 40 minutes. João Lourenço, en tant que médiateur de l’Union africaine pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, est en visite de travail à Kinshasa pour discuter des avancées du Processus de Luanda.
Le cœur de leurs échanges a porté sur le cessez-le-feu récemment établi entre la RDC et le Rwanda, suite à la réunion ministérielle du 30 juillet dernier à Luanda. À l’issue de cette rencontre, les deux chefs d’État ont dirigé une séance de travail élargie, en compagnie de leurs principaux collaborateurs. Un point de presse conjoint a ensuite été animé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, a déclaré : « Les Présidents Félix Tshisekedi et João Lourenço ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 août dernier et ont exprimé leur ferme engagement à ce qu’il soit respecté. » Elle a également souligné la volonté du gouvernement congolais de participer activement à toutes les prochaines étapes du Processus de Luanda sous la médiation de João Lourenço.
Mme Kayikwamba a ajouté que la dynamique actuelle est encourageante, avec un cessez-le-feu largement observé, créant ainsi des conditions favorables pour aborder les problèmes de fond dans la région.
Du côté angolais, le ministre des Affaires étrangères, Téte António, a précisé qu’un mécanisme ad hoc de vérification du cessez-le-feu a été mis en place et sera renforcé pour garantir l’efficacité de sa mission.
Après le point de presse, la délégation angolaise a quitté Kinshasa pour Luanda. Avant leur départ, le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa gratitude envers João Lourenço pour ses efforts constants de médiation.