Ce Jeudi, une rencontre cruciale s’est tenue au ministère du Genre à Kinshasa entre le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Collins, et deux ministres congolaises, Léonnie Kandolo Omoyi, ministre du Genre, famille et enfant, et la ministre des Droits Humains. Cette audience a permis d’aborder plusieurs sujets stratégiques, notamment l’autonomisation économique et politique des femmes, la justice transitionnelle, ainsi que l’accompagnement des enfants et des familles en République démocratique du Congo.
Léonnie Kandolo Omoyi a exprimé l’engagement des deux parties à renforcer leur collaboration : « La Grande-Bretagne est déterminée à renforcer son partenariat dans les différents domaines avec le gouvernement congolais. Lors de cette rencontre, nous avons planché sur les questions de justice transitionnelle, de l’autonomisation des femmes dans les domaines économique et politique, des violences basées sur le genre et tant d’autres sujets sectoriels. L’accompagnement des enfants et des familles, tel que prévu dans le programme du Chef de l’État, a également été au centre des discussions. »
Cette audience marque une étape importante dans la coopération entre la Grande-Bretagne et la RDC, mettant l’accent sur des enjeux sociaux cruciaux pour le développement durable du pays.