Deux jours après le tragique incendie qui a ravagé le marché de la Liberté, le plus grand de l’Est de Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a décidé de venir en aide aux victimes en leur accordant une assistance financière d’urgence. Cette décision a été annoncée lundi par la Primature, à l’issue de plusieurs heures de discussions entre la Cheffe du Gouvernement et une délégation des vendeurs du marché dans son cabinet.
Dans un communiqué publié par la cellule de communication de la Primature, il a été précisé que Judith Suminwa a également promis de débloquer rapidement des fonds pour permettre aux commerçants de relancer leurs activités. « La Première Ministre a encouragé les vendeurs du marché de la Liberté à structurer leur commerce afin de bénéficier des avantages liés au système financier et commercial formel. Ainsi, ils pourront facilement accéder aux crédits bancaires pour plus de rentabilité », souligne le communiqué.
En outre, la Cheffe du Gouvernement a recommandé la création d’une commission chargée d’élaborer une liste définitive de tous les sinistrés ayant effectivement perdu leurs biens, afin de leur fournir les fonds nécessaires pour relancer leur négoce. Les représentants des victimes ont demandé un délai de 72 heures pour finaliser cette liste.
Judith Suminwa a souligné l’importance de cette initiative, particulièrement en cette période d’approche de la rentrée scolaire, affirmant : « Il est important d’élaborer une liste définitive de tous les vendeurs concernés et leurs biens. Car, c’est important de vous soutenir à l’approche de la rentrée scolaire. »
Cette intervention rapide de la Première Ministre vise à soulager les victimes et à assurer une reprise rapide des activités commerciales dans cette zone stratégique de la capitale de la République Démocratique du Congo.