Ce jeudi 19 septembre 2024, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a reçu les délégués du Secrétariat Général de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), conduits par Emmanuel Mbarga, expert principal pour les questions d’accès au marché. À la suite de la réunion ministérielle de juin 2024 à Zanzibar, les discussions ont porté sur plusieurs dossiers stratégiques visant à améliorer l’intégration de la RDC dans le commerce international.
Parmi les sujets abordés figuraient la domestication de l’offre tarifaire pour le commerce des marchandises, la création d’un comité interministériel dédié à la ZLECAF, et l’élaboration d’une stratégie nationale pour maximiser les bénéfices de cette zone de libre-échange.
Une réunion technique est prévue ce vendredi 20 septembre avec plusieurs services, incluant la Présidence, la Primature, ainsi que les ministères de l’Agriculture, de l’Industrie, et les services des douanes. Le ministre Paluku a exhorté le secteur privé à saisir cette opportunité historique pour s’impliquer dans le commerce international sous les orientations stratégiques du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Avec l’appui du gouvernement, la RDC se prépare à devenir un acteur majeur de la ZLECAF, un projet aligné sur la vision du « PRO5 Fatshi Béton » pour répondre aux attentes de la population.