SociétéEducation, Société




Salon de l’Étudiant à Kinshasa : Une opportunité pour renforcer la présence des étudiants congolais en France

Lors d'un point de presse tenu lundi à Kinshasa, Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République démocratique du Congo (RDC),…

Lors d’un point de presse tenu lundi à Kinshasa, Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République démocratique du Congo (RDC), a souligné une anomalie frappante dans la représentation des étudiants congolais en France. « Sur 184 000 étudiants africains en France, seulement 2 800 viennent de la RDC. Ce chiffre est en décalage avec le potentiel du pays », a-t-il déclaré. Pour corriger cette situation, la cinquième édition du Salon de l’étudiant, prévue les 27 et 28 septembre 2024 à l’Institut français de Kinshasa, mettra un accent particulier sur les opportunités d’études en France pour les étudiants congolais.

Cet événement annuel, devenu incontournable pour les jeunes en quête d’orientation académique, vise à renforcer les relations académiques entre la France et la RDC. Les enseignements à distance, qui permettent d’obtenir des diplômes équivalents à ceux obtenus en présentiel, ainsi que la mobilité des étudiants congolais pour des études approfondies et doctorales, ont été mis en avant comme des leviers clés pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en RDC. Ce dernier est structuré autour du système Licence-Master-Doctorat (LMD), aligné avec les standards internationaux.

Les 27 et 28 septembre prochains, l’Institut français de Kinshasa accueillera des étudiants désireux de découvrir diverses filières professionnelles et de se renseigner sur les procédures d’études en France. Des tables rondes animées par des experts mettront en avant les secteurs porteurs d’emploi en RDC, tandis que les participants auront l’occasion de se faire accompagner dans la définition de leur projet académique, que ce soit en RDC ou à l’étranger.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP