En marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies (#UNGA79) à New York, le Président Félix Tshisekedi a rencontré, ce lundi, José Fernandez, Sous-secrétaire d’État américain en charge de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement. Cet entretien a permis de faire le point sur les avancées de la table-ronde organisée en partenariat avec Foreign Policy, axée sur les partenariats internationaux pour le développement des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques nécessaires à la transition énergétique mondiale.
Lors de cette rencontre, M. Fernandez a réaffirmé l’intérêt des États-Unis pour investir en République Démocratique du Congo (RDC) dans le secteur de la transformation locale des minéraux stratégiques, tels que le coltan, le cobalt, le lithium et le cuivre, indispensables à l’industrie des technologies vertes et des énergies renouvelables.
Ces discussions marquent une nouvelle étape dans la coopération entre les deux nations, alors que la RDC se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique grâce à ses ressources naturelles. Le soutien américain pourrait offrir un coup d’accélérateur aux projets de transformation industrielle locale, contribuant à la fois à la création d’emplois et à la valorisation des ressources congolaises sur le marché international.