Ce jeudi, le président Félix Tshisekedi arrive au siège de la coordination générale du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo (Frivao). Il engage des échanges avec les victimes de la guerre de six jours de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le nord-est du pays.
À Frivao, où les opérations d’indemnisation sont en cours, le Chef de l’État assiste personnellement, à titre symbolique, à l’indemnisation individuelle et collective des victimes de ce conflit. Ces dernières se sont massées au siège de cette structure pour exprimer leur gratitude envers Félix Tshisekedi, qui a milité pour leur cause après plusieurs années de souffrances dues aux combats entre les armées ougandaise et rwandaise en 2000.
Accompagné d’une délégation comprenant des ministres, députés nationaux et provinciaux, ainsi que d’autres personnalités de marque, le président se rend également au stade Lumumba pour constater l’évolution des travaux de réhabilitation en cours.
Le ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba, annonce, en présence du président, le lancement de l’opération d’indemnisation des victimes. Il précise : « Aujourd’hui, nous allons indemniser à titre symbolique l’église catholique. C’est ainsi que le Chef de l’État souhaite donner 2.500 dollars à titre symbolique. » L’évêque auxiliaire, Mgr Léonard Ndjate de l’archidiocèse de Kisangani, prend place dans la tribune pour l’indemnisation collective de sa communauté.
Ce moment historique marque une étape significative dans la reconnaissance des souffrances des victimes et dans la quête de justice en République Démocratique du Congo.
Après cette visite, Félix Tshisekedi se dirigera vers le site où il lance les travaux de construction et de modernisation de 33,889 km de voirie dans la ville de Kisangani.