À l’occasion d’une rencontre bilatérale à Entebbe, en Ouganda, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue ougandais, Yoweri Museveni, ont abordé les principaux défis sécuritaires et les opportunités de développement pour la région. Museveni a renouvelé son engagement à avancer dans la construction des routes essentielles reliant Kasindi, Beni et Butembo ainsi que Bunagana, Rutshuru et Goma. Cette initiative d’infrastructure a pour but de faciliter le commerce transfrontalier et de renforcer la connectivité entre les deux pays.
Le Président Tshisekedi a salué cette démarche, soulignant que le développement d’infrastructures communes est l’un des moteurs de l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Toutefois, il a exprimé son regret quant à la suspension des projets en raison des tensions sécuritaires persistantes : « C’est l’une des motivations de notre adhésion à l’EAC, mais malheureusement tout s’est arrêté à cause de l’agression que nous subissons. »
De son côté, Museveni a précisé que les discussions ont porté sur les préoccupations sécuritaires bilatérales et sur la sécurité sous-régionale. Le développement du secteur pétrolier dans la région du Lac Albert et des infrastructures routières était également à l’ordre du jour. Après un entretien de trois heures, Tshisekedi a conclu sur une note d’espoir, soulignant la sagesse et l’engagement de Museveni pour la concrétisation de leurs objectifs communs.