La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, fait face à un défi majeur : la congestion routière. Dans le cadre de la lutte contre les embouteillages, une deuxième réunion d’évaluation du dispositif expérimental de fluidification du trafic a eu lieu ce vendredi. Présidée par le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, cette rencontre a rassemblé des figures clés, notamment le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, le ministre provincial des Transports, Bob Amisso, le commandant de la Police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, et le Président de la Commission nationale des préventions routières (CNPR), Robert Matalatala.
La réunion a mis en lumière les défis rencontrés au cours de la deuxième semaine de mise en œuvre de ce plan. Selon le communiqué de la cellule de communication du cabinet du vice-Premier ministre, certains ajustements de la circulation dans les zones ciblées n’ont pas encore produit les résultats escomptés. En réponse, Jean-Pierre Bemba a remobilisé les acteurs sur le terrain pour intensifier les efforts et remédier aux difficultés observées.
Malgré des résultats mitigés, les autorités continuent de croire en ce plan expérimental pour décongestionner les axes routiers clés de Kinshasa. « Nous restons engagés à trouver des solutions efficaces pour offrir aux Kinois une meilleure expérience de déplacement », a déclaré Jean-Pierre Bemba. La présence des ministres et des responsables de la sécurité routière témoigne de l’importance de cette initiative pour le gouvernement, bien décidé à redonner fluidité et sécurité aux rues de la capitale.