Société




Les abris des déplacés de Lushagala menacés par les intempéries

Dans l'est de la République démocratique du Congo, au site de déplacés de Lushagala, quartier Mugunga, les conditions de vie…

Dans l’est de la République démocratique du Congo, au site de déplacés de Lushagala, quartier Mugunga, les conditions de vie se détériorent avec l’arrivée de la saison des pluies. Les bâches qui servent d’abris à des milliers de déplacés sont dans un état de vétusté avancée, offrant peu de protection contre les intempéries, comme l’a-t-on constaté dimanche dernier.

Selon Ushindi Mahemo, représentant des déplacés, cela fait plus de deux ans que ces abris ont été installés, et le temps et les conditions climatiques les ont rendus inefficaces. « Nous ne pouvons plus nous protéger des pluies intenses, ce qui expose les enfants et les familles entières à divers risques sanitaires, » a-t-il expliqué, soulignant la vulnérabilité des enfants dont le système immunitaire reste encore fragile.

Outre la détérioration des abris, les déplacés de Lushagala font face à un manque d’accès à des services essentiels comme l’alimentation et les soins de santé, des besoins urgents qui nécessitent une intervention des autorités et des partenaires humanitaires.

Cet appel au secours, émis par les représentants des déplacés, est un cri d’alarme pour attirer l’attention sur des conditions de vie de plus en plus précaires dans les camps de déplacés de l’est du pays, où chaque pluie augmente les risques de maladies et de souffrances pour ces communautés vulnérables.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP