Politique




Raymond Zéphirin Mboulou: ‘’ le Congo-Brazzaville n’a jamais servi et ne servira jamais de base arrière pour une initiative visant à déstabiliser un pays voisin’’

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo, a inauguré ce lundi 11 novembre à…

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo, a inauguré ce lundi 11 novembre à Kinshasa la 10e session de la Commission spéciale mixte Défense et Sécurité entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo. En présence de son homologue congolais, Raymond Zéphirin Mboulou, et de trois gouverneurs des provinces congolaises, cette rencontre vise à évaluer les recommandations de la dernière session et à échanger sur les défis sécuritaires le long de la frontière partagée.

Au cœur de cette session, qui se tient jusqu’au 14 novembre, se trouve la nécessité de maintenir un dialogue constant pour éviter les tensions. Les présidents Félix Antoine Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso partagent cette vision de dialogue permanent pour garantir la sécurité de leurs populations et la stabilité de la région.

M. Mboulou a profité de cette occasion pour réaffirmer que le Congo-Brazzaville « n’a jamais servi et ne servira jamais de base arrière pour une initiative visant à déstabiliser un pays voisin ». Il a souligné l’importance des relations historiques et géographiques entre ces « républiques sœurs », mettant en avant l’obligation morale de se réunir régulièrement pour aborder les enjeux sécuritaires communs.

Dans un cadre serein et symbolique, l’hôtel Sultani River de Kinshasa accueille cette session où les délégations des deux pays espèrent établir des mécanismes de coopération plus dynamiques et pragmatiques. L’enjeu : des résolutions concrètes pour renforcer la sécurité transfrontalière et la stabilité régionale, essentiels dans un contexte de défis sécuritaires et humanitaires croissants.

Cette rencontre marque une étape clé dans le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et le Congo-Brazzaville, avec des objectifs communs pour un avenir de paix et de sécurité pour les populations de la région.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP