Politique




Makutano 2024: Lancement d’un nouveau pacte pour une RDC et une Afrique prospères

Le forum économique Makutano 2024 s’est ouvert mercredi 13 novembre au Centre financier de Kinshasa, sous la présidence du chef…

Le forum économique Makutano 2024 s’est ouvert mercredi 13 novembre au Centre financier de Kinshasa, sous la présidence du chef de l’État Félix Tshisekedi. Cette dixième édition, qui se tiendra jusqu’au 15 novembre, s’articule autour du thème central : « The New deal for Africa. Un nouveau pacte pour une RDC et une Afrique fortes et prospères. »

Lors de son allocution d’ouverture, le président Tshisekedi a mis en lumière les nombreux atouts de la République Démocratique du Congo. Il a notamment souligné les ressources naturelles abondantes, le potentiel agricole immense, la jeunesse dynamique et la position géographique stratégique du pays, au cœur du continent africain.

Le chef de l’État a également rappelé ses six engagements prioritaires pour son second mandat, déclarés en janvier dernier, visant la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat, la sécurisation nationale, la diversification économique, l’accès aux soins et l’amélioration des services publics. Pour lui, ces priorités constituent la base d’un Congo plus stable, unifié et énergique.

En clôturant son discours, le président Tshisekedi a encouragé les participants à prendre part activement à la construction d’un avenir prospère pour les générations futures, incarnant ainsi l’esprit d’un « nouveau pacte » pour l’Afrique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP