Politique




Sommet Extraordinaire de la SADC à harare : Félix Tshisekedi plaide pour la paix dans l’est de la RDC

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a participé ce mercredi à Harare, au Zimbabwe, au…

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a participé ce mercredi à Harare, au Zimbabwe, au sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Ces assises ont été principalement consacrées à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

LIRE AUSSI :https://www.journaldekinshasa.com/felix-tshisekedi-participe-au-sommet-extraordinaire-de-la-sadc-a-harare/

Lors des discussions, les dirigeants ont évalué l’engagement de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC) dans leur lutte pour préserver l’intégrité territoriale du pays. La RDC continue de dénoncer l’agression menée par le Rwanda à travers le groupe terroriste M23.

Dans son discours, Emmerson Mnangagwa, Président du Zimbabwe et Président en exercice de la SADC, a souligné : « Le peuple congolais mérite de vivre dans la paix et le développement. » Avant d’ouvrir les débats, il a également rendu hommage aux victimes congolaises du conflit dans l’Est, en observant un moment de recueillement.

Ce sommet reflète une volonté renouvelée des États membres de la SADC de soutenir la RDC face à ses défis sécuritaires, tout en renforçant leur coopération régionale pour la paix et la stabilité en Afrique australe.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP