PolitiqueSécurité, Société




La MONUSCO évacue les familles de son personnel étranger

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a pris une décision…

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a pris une décision inédite : évacuer immédiatement les familles de son personnel étranger en raison de la dégradation de la situation sécuritaire en RDC. Cette mesure, officialisée par une note interne, reste en vigueur jusqu’à une des conditions de sécurité.

Selon le document interne, tous les dépendants reconnus du personnel international et des Volontaires des Nations Unies (VNU) présents à Kinshasa doivent être évacués immédiatement pour une durée de trois mois . Cette période sera réévaluée chaque mois, et si les conditions le permettent, les restrictions seront levées.

Les frais de voyage seront intégralement pris en charge par la MONUSCO, conformément aux protocoles de sécurité de l’ONU. De plus, une indemnité d’évacuation pour raisons de sécurité sera versée aux personnes évacuées, toujours dans le cadre des politiques de gestion des risques des Nations unies.

Cette mesure intervient alors que Kinshasa a été secouée par de violentes manifestations le 28 janvier dernier . Des citoyens en colère ont déclaré la prise de Goma par les rebelles du M23 , appuyés par l’armée rwandaise, entraînant des attaques contre des ambassades et des biens privés .

Face à cette escalade de violences, plusieurs chancelleries occidentales, notamment les États-Unis , ont appelé leur personnel non essentiel à quitter la RDC et ont conseillé à leurs ressortissants d’éviter tout déplacement dans le pays.

L’évacuation des familles du personnel onusien souligne l’ampleur de la crise sécuritaire qui frappe la RDC, alors que les tensions continuent de monter dans la région.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP