PolitiqueSécurité, Société




Renforcement des troupes du M23 à Kalehe malgré l’annonce d’un cessez-le-feu

La situation est relativement calme ce mardi dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, selon plusieurs sources locales. Toutefois, ces…

La situation est relativement calme ce mardi dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, selon plusieurs sources locales. Toutefois, ces dernières alertent sur un renfort en hommes et en matériel des rebelles du M23 dans les villages de Murambi et Kabugizi.

Des mouvements suspects malgré l’absence d’affrontements

Selon la société civile locale, aucun combat n’a été signalé ce mardi, mais plusieurs convois de jeeps ont été aperçus dans ces zones. Des rebelles sont arrivés à Luhefu et Kisale, exigeant le départ des prêtres du couvent, qui ont quitté les lieux le 3 février.

Face à ces mouvements, la société civile appelle les autorités à renforcer la sécurité pour prévenir toute attaque.

Des combats meurtriers avant l’annonce d’un cessez-le-feu

Lundi, des affrontements ont opposé les FARDC aux rebelles du M23 à Nyamasasa, selon Archimède Karhebwa, administrateur adjoint du territoire de Kalehe. Le week-end dernier, le colonel Alexis Rusabissha a été tué sur l’axe Kanyanja, près de Kiniezire, lors d’un affrontement, a annoncé le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Le M23 a annoncé un cessez-le-feu lundi, mais précise qu’il défendra ses positions en cas d’attaques. Cependant, plusieurs sources signalent un renforcement des troupes rebelles, laissant planer des doutes sur la réelle volonté de désescalade dans la région.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP