PolitiquePolitique, Sécurité




Belgique-RDC : Maxime Prévot réaffirme son soutien à Félix Tshisekedi et appelle à des sanctions contre le Rwanda

En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi,…

En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est entretenu ce vendredi avec Maxime Prévot, vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement.

Fervent opposant aux agissements du Rwanda, Prévot a une fois de plus réaffirmé son soutien au chef de l’État congolais face à l’instabilité persistante dans l’Est de la RDC. Il a condamné fermement l’invasion rwandaise et plaidé pour l’adoption de sanctions contre le régime de Kigali.

Vers des sanctions et la suspension de la coopération avec le Rwanda

Maxime Prévot a déclaré qu’il envisageait une palette d’actions et de sanctions pour répondre aux exactions du Rwanda. Il a notamment proposé de mettre un terme au programme de coopération au développement entre la Belgique et le Rwanda.

« Je veillerai qu’au-delà de l’indignation en parole, on puisse aussi joindre les actes par des gestes concrets », a-t-il affirmé. Il compte plaider pour la suspension de plusieurs accords entre l’Union européenne et Kigali, estimant que la situation en RDC exige une réponse forte.

Un soutien renforcé à la RDC

Depuis longtemps, la Belgique condamne l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la région des Grands Lacs. Maxime Prévot a souligné que Bruxelles doit aller au-delà des simples condamnations et passer à l’action.

« Ce qui se passe dans l’Est du Congo ne peut pas nous laisser indifférents », a-t-il conclu, réaffirmant ainsi son engagement aux côtés du peuple congolais.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP