Une tragédie a frappé la cité de Sake, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ce mercredi 16 avril 2025. Un engin explosif non identifié a tué un enfant sur le coup et blessé grièvement trois autres, tous transférés à l’hôpital CBCA Ndosho de Goma.
Selon des témoins, les enfants ramassaient des débris métalliques, appelés localement bichuma, pour les revendre. Parmi ces objets, se trouvait un engin explosif qui a détoné brutalement.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« L’engin a explosé pendant que les enfants pensaient trouver du métal à revendre. Un est mort sur place, trois sont à l’hôpital », a raconté un habitant de Sake.
Cette explosion met à nouveau en lumière le risque croissant des munitions non explosées dans le Nord-Kivu, une région régulièrement secouée par les combats. Des zones comme Kamuronza–Sake, Kirotshe, Kibaya ou encore Nyiragongo sont identifiées comme hautement exposées par la Synergie pour la Lutte Anti-Mines (SYLAM).
Le coordonnateur de SYLAM, Marrion Ngavho, tire la sonnette d’alarme :
« Nous perdons encore des enfants à cause des explosifs. Les populations doivent être extrêmement vigilantes, surtout dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale, et même dans la ville de Goma. »
L’organisation appelle les habitants à ne jamais toucher un objet suspect, et à alerter immédiatement les autorités ou la police en cas de découverte.
Ce drame survient dans un contexte d’insécurité généralisée. Le 11 avril, l’ONU avait déjà mis en garde contre la prolifération d’engins explosifs dans le territoire de Walikale, théâtre d’affrontements fréquents entre les FARDC et le M23.