Malgré les défis liés au contexte sécuritaire, la République démocratique du Congo affiche une résilience économique qui suscite l’optimisme. Les indicateurs du cadre macro-économique sont au vert, ouvrant la voie à la conclusion de la première revue des programmes de Facilité élargie de crédit (FEC) et de Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), dans le cadre de l’accord signé avec le Fonds Monétaire International.
C’est ce qu’a révélé la Troïka politique du jeudi 17 avril, tenue au Centre financier de Kinshasa, sous la présidence du ministre des Finances, Doudou Fwamba, et du ministre d’État au Budget, Aimé Boji.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Cette réunion stratégique a également permis aux experts congolais de préparer activement la participation de la RDC aux prochaines Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale. L’objectif est clair : préserver la crédibilité et l’image du pays auprès de ses partenaires économiques.
Selon Félicien Mulenda, coordonnateur du Comité technique de suivi et d’évaluation des réformes (CTR), la plupart des critères quantitatifs ont été respectés, malgré une hausse des dépenses sécuritaires imposée par la guerre. Ce seul écart, justifié par l’urgence de défendre l’intégrité nationale, n’entame en rien les avancées enregistrées.
Mieux encore, la stabilité économique reste assurée. L’inflation est sous contrôle et le taux de change demeure relativement stable. Des performances qui, selon Mulenda, illustrent la vision du Président Félix Tshisekedi pour une gouvernance économique rigoureuse, résiliente et tournée vers l’avenir.