De nouveaux affrontements intenses ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi 15 janvier 2025, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les volontaires « wazalendo » aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Les combats se sont déroulés sur la colline de Nditi, au cœur du parc national des Virunga, dans le territoire de Nyiragongo, Nord-Kivu.
Selon Thierry Gasisiro, rapporteur de la société civile locale, l’ennemi avait érigé une position stratégique sur cette colline, mais les FARDC et les wazalendo, après de violents affrontements, ont réussi à démanteler la base. « Les RDF déguisées en M23 ont tenté de s’installer à Nditi pour progresser vers Rusayo. Grâce à la vigilance des FARDC et des wazalendo, cette menace a été contenue », a-t-il rapporté.
Depuis le week-end, le M23 multiplie les attaques sporadiques autour de Nyiragongo, notamment dans les zones proches du volcan Nyiragongo et de Kalaké. Les accusations se multiplient également contre l’armée rwandaise, soupçonnée d’avoir largué des bombes sur le sol congolais depuis Rubavu. Cinq d’entre elles seraient tombées près des camps de déplacés, sans faire de victimes.
La société civile dénonce aussi la fermeture de la frontière rwandaise à Kibumba. « L’armée rwandaise ramasse les corps de ses soldats tombés sur le champ de bataille et veut dissimuler les pertes », a précisé Gasisiro.
Dans le territoire voisin de Rutshuru, un calme précaire règne après des affrontements similaires à Lubwe Sud, dans le groupement de Tongo. Les détonations d’armes lourdes ont provoqué un nouvel exode des populations, accentuant la crise humanitaire déjà dramatique dans la région.
Malgré une accalmie relative sur les lignes de front, la tension reste palpable. Le trafic routier dans ces zones demeure risqué en raison des affrontements sporadiques.