Ce mercredi 18 septembre 2024, le Ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, a marqué un tournant décisif pour la région du Grand Kivu en lançant le Programme de Marquage Moléculaire des Produits Pétroliers. Ce programme vise à renforcer la traçabilité et la qualité des produits pétroliers dans la zone Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Lors de cet événement, le ministre a également présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un terminal de stockage des produits pétroliers et du carburant d’aviation JET A1, un projet porté par la société Kivu Pétrole Stockage Log SA. Le projet est soutenu par un partenariat public-privé avec la participation du gouvernement congolais, représenté par la Société nationale des hydrocarbures (SONAHYDROC SA).
La cérémonie a été honorée par la présence du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, du Président de l’Assemblée Provinciale, et du Maire de la ville, témoignant de l’importance de ce projet pour l’économie locale et nationale.
Dans son discours, Aimé Sakombi Molendo a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la vision de redressement économique permet la mise en œuvre de projets à fort impact, tels que celui-ci, pour augmenter les recettes publiques. Le ministre a également salué le soutien de la Première Ministre Judith Suminwa, qui joue un rôle clé dans la réussite des initiatives du secteur des hydrocarbures en RDC.