Soyez les bienvenus à la 248ème célébration de la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique. Je vous remercie pour votre présence à cet événement, ainsi que pour le soutien et la collaboration que vous avez si généreusement manifestés au cours de l’année écoulée.
Je suis fière de ce que nous avons réalisé au cours des douze derniers mois pour renforcer nos relations avec la République démocratique du Congo et, notamment, en ce qui concerne l’investissement dans le peuple congolais, sa plus grande richesse. Nous avons hâte, en étroite collaboration avec Monsieur le président Tshisekedi, Madame le premier ministre Suminwa et son gouvernement, ainsi qu’avec le peuple congolais, de faire avancer nos priorités nationales et mondiales communes dans les domaines de la paix et de la prospérité.
Tout commence par la paix. Conscients de l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux multiples conflits dans l’est de la RDC, les États-Unis sont engagés à utiliser leurs outils diplomatiques et leur influence pour promouvoir le dialogue et permettre le processus de Luanda de porter ses fruits. En cohérence avec les valeurs et la générosité de son peuple, les États-Unis continueront à être en première ligne pour fournir l’assistance vitale dont ont besoin des millions de déplacés en RDC.
Comme l’ont prouvé les élections de 2023, malgré tous les défis, le peuple congolais est désireux d’aller de l’avant – il travaille pour une RDC stable et prospère où la dignité humaine et l’État de droit sont respectés. Et il le fait de manière patiente et constructive. En tant que premier donateur bilatéral de la RDC, nous continuerons à être aux côtés du peuple congolais pour renforcer les systèmes de santé, protéger l’environnement, pour promouvoir la bonne gouvernance et pour stimuler l’économie grâce à des investissements dans l’agriculture et l’éducation.
Madame le premier ministre Suminwa a souligné l’importance des partenariats publics-privés, ainsi que des investissements privés dans son programme gouvernemental. Les États-Unis s’emploient activement à mobiliser le secteur privé pour financer le développement des infrastructures, tels que le corridor de Lobito, au moyen de prêts, de subventions et d’incitations ciblés. Il ne fait aucun doute que les entreprises américaines apportent une offre meilleure. Nous continuerons à encourager l’amélioration de l’environnement des affaires, afin d’attirer des entreprises qui respectent des normes environnementales et sociales élevées, des entreprises qui mènent leurs activités dans la transparence et dans le respect de la législation locale, de manière à investir et à créer des emplois nécessaires à une main-d’œuvre en pleine croissance.
Chers invités,
La célébration de cette année a pour thème la bonne gestion de l’environnement, thème qui s’inspire du succès phénoménal du Conclave du Bassin du Congo organisé par l’ambassade des États-Unis en avril de cette année.
Comme vous le savez, le Bassin du Congo couvre toute l’Afrique centrale. Sans une coopération régionale forte, le deuxième poumon du monde ne peut prospérer. Lors du Conclave, des participants de la RDC, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée équatoriale et de la République du Congo ont réfléchi à une collaboration au-delà des frontières qui permet de s’attaquer à tous les problèmes, de la gestion des déchets à l’éducation environnementale, en passant par la déforestation et la gouvernance foncière. Des artistes et des influenceurs, ainsi que des communautés autochtones, ont discuté du riche potentiel inexploité de l’écotourisme, ainsi que des événements culturels à travers le Bassin du Congo.
Une semaine plus tard, le Conclave s’est déplacé à Kisangani pour deux jours de discussions sur les solutions locales aux problèmes locaux, assortis d’un concert public visant à diffuser le message en direction des jeunes.
Les participants continuent d’échanger sur les idées qui permettent de protéger le Bassin du Congo. Ils ont, à cet effet, créé l’association Congo Basin Leaders Initiative, et restent en contact dans un groupe WhatsApp extrêmement actif.
Ce sont les dirigeants de demain qui trouvent aujourd’hui des solutions qui transcendent les frontières, qui s’engagent à collaborer, qui utilisent les technologies modernes et qui changent le narrative – pour l’Afrique et pour la RDC. Être leurs partenaires est notre fierté.
Ce soir, nous avons l’insigne honneur de présenter les œuvres des artistes qui ont participé au Conclave, des œuvres qui témoignent de la richesse et de la diversité du Bassin du Congo.
Pour mes compatriotes américains présents ici ce soir, loin de chez eux, souvent loin de leurs familles et de leurs proches, le 4 juillet est l’occasion d’apprécier à leur juste valeur les bienfaits de la vie, de la liberté et du sentiment de bonheur dont nous jouissons. En outre, c’est l’occasion de se rappeler que la démocratie n’est pas une destination, mais un voyage. Contribuons tous à ce voyage en tant que citoyens réfléchis, informés et engagés, qui participent au débat citoyen qui renforce les valeurs qui nous sont chères.
Chers invités,
Je tiens chaleureusement à vous remercier. Un grand merci à mes collègues de l’ambassade qui restent assidus à la tâche pendant de longues heures pour la réussite de cette soirée. En outre, j’aimerais exprimer ma gratitude à nos différents sponsors, qui ont rendu cette soirée possible, il s’agit notamment de: Africell, Midema, Bralima, Hilton Kinshasa, Elicom, Forever Living Congo, Visa, Miminco, Orca, CHIC, et Gerald Group.
Prenez plaisir à déguster l’excellent vin américain que nous vous offrons. Je vous encourage à découvrir les expositions et à regarder les vidéos mettant en lumière les collaborations artistiques, scientifiques et éducatives qui se poursuivent à la suite du Conclave du Bassin du Congo qui s’est tenu à Kinshasa et à Kisangani. Les artistes seront ravis de discuter avec vous sur leurs œuvres.
Vive le partenariat entre les États-Unis d’Amérique et la République démocratique du Congo! Vive l’amitié entre nos deux pays!!!