PolitiquePolitique, Sécurité




Antonio Guterres interpelle le Rwanda : « La souveraineté de la RDC doit être respectée »

Dans un message publié ce 17 février 2025 sur son compte X, le Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres ,…

Dans un message publié ce 17 février 2025 sur son compte X, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres , a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des violences en République Démocratique du Congo (RDC) . Il appelle à un dialogue urgent et au respect de l’intégrité territoriale congolaise.

« En République Démocratique du Congo, le peuple congolais souffre une fois de plus d’un cycle brutal de violence. L’impasse doit prendre fin. Le dialogue doit commencer. La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées. »

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le M23 persiste malgré le cessez-le-feu

Malgré les engagements de cessez-le-feu, notamment soutenus par la France , les rebelles du M23 , soutenus par le Rwanda , poursuivent leurs attaques en violant les droits humains et en perpétrant des crimes sur le sol congolais.

Le gouvernement congolais suit la situation de près et affirme mettre tout en œuvre pour rétablir l’ordre, assurer la sécurité et garantir l’ intégrité territoriale du pays.

Alors que la tension monte, l’intervention de l’ONU pourrait-elle faire pression sur Kigali pour mettre fin aux hostilités ? Le monde observe. 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP