Au cours des opérations de bombardement menées par les forces de la SADC contre les positions rebelles du M23/RDF, un bilan préliminaire révèle que 65 terroristes ont été tués, parmi lesquels figurait un lieutenant-colonel des forces spéciales de l’armée rwandaise-RDF. De plus, 75 autres ont été grièvement blessés au cours de ces affrontements, qui ont eu lieu les jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024, dans les collines surplombant la cité de Saké, à quelques kilomètres de l’entrée de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ces chiffres ont été communiqués ce lundi 3 juin 2024 par le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des forces de la SAMIRDC, . Selon lui, il s’agit du bilan des bombardements effectués par la SAMIDRC au cours de ces deux journées.
Il est à noter qu’un communiqué de presse des forces de défense sud-africaines a également rapporté la mort d’un soldat sud-africain et les blessures de 13 autres lors des violents combats ayant eu lieu jeudi et vendredi derniers dans la zone autour de Saké. Ces affrontements ont opposé les forces armées de la RDC, soutenues par les troupes sud-africaines de la SADC, aux terroristes du M23.