Sport




CAF Awards 2024 : La RD Congo brille avec des nominations pour l’équipe nationale, Mpasi, Desabre, Ibenge et Mbemba

La République Démocratique du Congo (RDC) marque de son empreinte les CAF Awards 2024, après avoir brillé lors de la…

La République Démocratique du Congo (RDC) marque de son empreinte les CAF Awards 2024, après avoir brillé lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Demi-finaliste du tournoi, l’équipe nationale congolaise est en lice pour le prestigieux titre de « National Team of the Year ». Une reconnaissance méritée pour les Léopards, qui se retrouvent en compétition avec des équipes telles que l’Angola, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Maroc, et le Nigeria.

En parallèle, la performance individuelle n’est pas en reste. Lionel Mpasi, auteur de prestations remarquables dans les cages des Léopards durant la CAN, fait partie des nommés pour le titre de « Meilleur Gardien Africain de l’année ». Il affrontera des portiers renommés comme André Onana du Cameroun, Yahia Fofana de la Côte d’Ivoire, ou encore Ronwen Williams de l’Afrique du Sud.

Le leadership congolais se distingue également chez les entraîneurs. Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, et Florent Ibenge, à la tête d’Al Hilal du Soudan, concourent pour le titre de « Coach of the Year ». Ils devront faire face à des poids lourds tels que Pedro Gonçalves (Angola) et Hugo Broos (Afrique du Sud).

Enfin, pour la deuxième année consécutive, Chancel Mbemba, le capitaine courageux des Léopards, est nominé pour le Ballon d’Or Africain. Mbemba, pilier de la défense congolaise, devra batailler contre des talents comme Achraf Hakimi(Maroc), Edmond Tapsoba (Burkina Faso), et Amine Gouiri (Algérie).

Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie des CAF Awards qui se tiendra le 16 décembre prochain à Marrakech. Tous les regards seront tournés vers cette soirée prestigieuse où la RDC espère voir ses représentants repartir avec les honneurs.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP