Cinq membres de la rébellion ougandaise Allied Democratic Forces (ADF) ont été neutralisés lors d’une opération conjointe de l’armée congolaise et ougandaise, lundi dernier, dans la cellule Toda du quartier Saio, à Beni, dans la province du Nord-Kivu .
L’affrontement a eu lieu en début de soirée, selon le porte-parole militaire de Beni, le capitaine Anthony Mualushayi, en réponse aux récentes tueries qui ont enduillé la région. L’armée ougandaise a participé activement à cette opération.
« Nous avons déployé des tactiques de sécurité à Toda, qui se sont révélées efficaces. Nos troupes, en collaboration avec l’armée ougandaise, ont neutralisé cinq terroristes dans la zone et capturé un autre, nommé Bahati Kasiwa, originaire du territoire de Masisi » , a déclaré le capitaine Mualushayi.
Cette riposte de l’armée a fait suite à l’attaque survenue vendredi dernier, au cours de laquelle quinze personnes ont été tuées dans la région. Les victimes, pour la plupart des agriculteurs travaillant dans leurs champs, ont été sauvagement décapitées à coups de machette. Cette attaque a été revendiquée par le groupe État islamique.