PolitiqueSécurité, Société




Commemoration du génocide congolais : Une cérémonie marquante à Kisangani

Kisangani, le 2 août 2024 – La Première Ministre, représentant le Chef de l'État, a présidé la cérémonie officielle de…

Kisangani, le 2 août 2024 – La Première Ministre, représentant le Chef de l’État, a présidé la cérémonie officielle de commémoration du génocide congolais pour des gains économiques. En présence de membres du Gouvernement, de représentants internationaux et de survivants des atrocités, l’événement a été empreint d’émotion et de solidarité.

Appels à la justice et à la reconnaissance internationale

Les récits poignants des survivants ont touché toute l’assistance, et des plaidoyers ont été faits pour la reconnaissance internationale du génocide congolais. Les intervenants ont également insisté sur l’intégration du GENOCOST dans le système éducatif. La Première Ministre a lancé un appel fort pour la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC et a souligné l’importance des mécanismes de justice transitionnelle.

Un message d’espoir

À la fin de la cérémonie, la Première Ministre a visité le village expo du GENOCOST et a écrit un message porteur d’espoir : « Nous n’abandonnerons pas. Nous allons continuer à lutter pour la paix pour que notre population puisse à jamais profiter de nos richesses. Et pour cela, soyons tous solidaires. Vive la RDC. »

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP