La Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie a récemment organisé une Conférence scientifique internationale sur le thème « Protection des droits et contrôle constitutionnel ». Cet événement a rassemblé plusieurs juridictions constitutionnelles du monde entier, y compris la République Démocratique du Congo (RDC), afin de partager leurs expériences en matière de droit constitutionnel et de contentieux constitutionnel.
Le Président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta, accompagné d’une délégation de ses collaborateurs, participe à cette conférence depuis son arrivée à Saint-Pétersbourg le 24 juin. Cette rencontre de haut niveau réunit des éminents juristes spécialisés dans le contentieux constitutionnel, offrant une plateforme précieuse pour l’échange de connaissances et de pratiques entre les différentes juridictions.
Dieudonné Kamuleta, fidèle à sa vision d’intensifier la diplomatie judiciaire, voit en cette conférence une opportunité de dialogue avec les juges d’autres pays pour comprendre comment certaines hautes juridictions ont résolu des contentieux similaires à ceux rencontrés en RDC. Son objectif est de hisser la Cour constitutionnelle de la RDC au rang des juridictions modernes et contemporaines, utilisant les instruments juridiques au service de l’État de droit et de la démocratie.
La participation de la RDC à ces assises contribue à redorer l’image du pays et de sa Cour constitutionnelle sur la scène internationale. Les travaux de cette conférence se sont clôturés le vendredi 28 juin par un dîner de gala offert par la Cour constitutionnelle de Russie.
Il est à noter que, quelques jours avant les assises de Saint-Pétersbourg, Dieudonné Kamuleta était l’un des orateurs lors d’une conférence scientifique à Paris, organisée dans les locaux du Conseil constitutionnel de France, sous l’invitation de l’Association des Cours Constitutionnelles Francophones (ACCF).