Ces motos et leurs propriétaires ont été arrêtés lors d’une opération menée au lendemain des manifestations qui ont ciblé les représentations diplomatiques.
Au total 920 moto-taxis ont été saisie par la police de la commune de Gombe. Ils ont été présentés lundi 26 février dernier, au commissariat provincial de la police. C’est le bilan d’une opération de saisie menée au lendemain des manifestations qui ont ciblé différentes installations notamment les représentations diplomatiques dans la commune.
Une rencontre entre le colonel Mundele Ngolo, commandant du commissariat urbain de la Gombe et les représentants des associations des motocyclistes s’est tenue le week-end dernier. Il s’agi au cours de cette rencontre d’assouplir les mesures d’interdiction de circulation des moto-taxis dans la commune.
« Nous lui avons fait voir que dans la ville de Kinshasa on avait des délimitations pour l’accès au centre-ville et nous lui avons demandé de relaxer quelques motocyclistes et de libérer des motos par mesure de grâce. Il a promis de faire rapport à la hiérarchie. Sur place quelques motos des amis qui nous accompagnaient ont été libérées » indique un représentant d’une association des motocyclistes au micro de radio okapi.
L’interdiction a été ramenée aux anciennes délimitations fixées par les mesures antérieures.
« Pour la délimitation, à partir de l’avenue des Huileries c’est l’avenue du livre, toujours à partir de l’avenue des Huileries c’est l’avenue Mont des arts. On arrive sur l’avenue du 24 novembre, on continue sur l’avenue de la Gombe, l’avenue qui longe l’avenue de la Gombe, jusque vers Batetela. Et arrive vers Memling, c’est l’avenue Tombalbaye jusqu’à Flambeau », précise le colonel Mundele Ngolo.