Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux après la reprise de la ville de Masisi par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo, soulignant que « l’ennemi est en débandade ».
Dans son message sur X (anciennement Twitter), le ministre a félicité les troupes congolaises pour leur succès militaire dans cette région stratégique de l’Est de la RDC, tout en lançant un avertissement sévère à ceux qui soutiennent ou relaient les activités de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23. Il a notamment déclaré que toute personne, qu’elle soit acteur politique, membre de la société civile, journaliste ou religieux, qui viendrait à soutenir ou à diffuser des informations en faveur de ces groupes armés, serait passible de la rigueur de la loi, y compris de la peine de mort.
« Notre intégrité territoriale ne se marchande pas », a ajouté Constant Mutamba, réaffirmant la ferme volonté du gouvernement congolais de défendre la souveraineté nationale contre toute forme d’agression. Cette déclaration survient dans un contexte de tensions croissantes dans l’Est de la RDC, où le M23 et ses alliés ont intensifié leurs offensives ces derniers mois.
Les autorités congolaises continuent de mettre en place des stratégies pour reprendre le contrôle des territoires occupés et pour contrer toute tentative de déstabilisation par des forces extérieures.